Temple Haedong Yonggungsa
Non loin de Busan, le long de la côte rocheuse, se dresse le temple Haedong Yonggungsa. Il fait partie des trois temples du pays consacrées à la déesse de la clémence. D'ailleurs, si on en croit sa devise, il pourrait exaucer bien l'un de nos vœux.
Le passé de ce temple
Selon la légende, la déesse bouddhiste de la clémence serait apparue à dos de dragon dans les rêves du moine Naong. Elle lui aurait alors soufflé à l'oreille qu'elle se sentait seule dans l'immensité de l'océan. Naong a donc eu pour tâche de trouver un lieu adéquat pour y construire un temple consacré à cette déesse. Il réalisa cette tâche avec brio, et c'est en l'an 1376, durant la dynastie Goryeo, que fût érigé, en bord de falaise et à flanc de montagne, le long de la côte, le temple Bomun.
Malheureusement, durant la période des invasions japonaises (qui s'est déroulée de 1592 à 1598), le temple fût détruit en quasi-totalité par un incendie. Il faudra attendre 1930 pour que le temple soit reconstruit comme à l'origine. Le sanctuaire principal, lui, ne sera rénové qu'en 1974 et le temple sera rebaptisé Haedong Yonggungsa (« Vos prières sincères pourront exaucer au moins un de vos souhaits »).
Des activités incontournables
Lotis entre terre et mer, ce temple est un lieu magnifique qui mérite d'être visité plus d'une fois. En effet, outre les statues et les multiples fresques présentes dans les 3 sanctuaires du temple, c'est un endroit qui regorge d'endroits qui lui sont emblématiques.
Vous pourrez, tout d'abord y admirer la pagode ornée de quatre lions faisant référence aux 4
émotions principales : la tristesse, la joie, la colère et le bonheur.
Ensuite, il vous sera également possible de descendre les 108 marches jonchant le temple. Elles
symbolisent les 108 étapes vers l'éveil spirituel. Vous y trouverez d'ailleurs, en bas de ces 108
marches, une sculpture de Podae-hwasang, incarnation de Mireuk-bul, le futur Bouddha.
Enfin, vous pourrez parcourir l'allée des 12 divinités animales, symboles des 12 signes du zodiaque
chinois. D'après les mythes, elles protègeraient les lieux en éloignant les mauvais esprits.
Aussi, sur le chemin du retour vous pourrez vous attarder sur la visite du marché traditionnel qui se trouve aux portes du temple. Vous y trouverez plein de souvenirs ainsi que toutes sortes de spécialités culinaires locales.
Pour terminer, bien que le temple soit ouvert tout au long de l'année, dès les 5h du matin, vous apprécierez tout autant plus votre visite lors de ces deux périodes :
- Au printemps, lorsque les cerisiers ornant le temple seront en fleurs.
- Au mois d'avril, où le temple sera illuminé de lanternes pour la célébration naissance Bouddha.